Mike Poiré, maître en droit de l’Université de Nancy, a débuté son parcours professionnel au sein d’un cabinet d’avocats, avant de rejoindre la Chambre des Métiers en tant que conseiller juridique.
Il était consultant du Ministère de l’Économie et a intégré la Fonction publique en 2011 pour être nommé attaché du Conseil d’État.
Après avoir été Premier échevin de la Commune de Mertzig de 2005 à 2011, il a été élu au poste de Bourgmestre en 2017. Depuis 2019, Mertzig s’engage dans l’Économie pour le Bien commun à travers son projet #mertzig4all. Ce modèle économique alternatif a pour vocation de placer l’humain et l’environnement au centre des préoccupations.
Suite à l’audit international, la commune a été certifiée en 2020 en tant que première commune officielle au Luxembourg de l’Économie pour le Bien commun. Le modèle s’appuie sur des valeurs telles que la dignité humaine, la solidarité, la durabilité écologique, la cohésion sociale et la participation citoyenne.
En 2020, Mertzig a également été certifiée « Gold » dans le cadre du « European Energy Award ». Depuis 2021, Mike Poiré préside le comité de pilotage Natura 2000 de la région Atert- & Warkdall.