24 février 2024 - Overshootday Luxembourg

Le CSDD met en question le modèle de croissance exponentielle nécessaire au financement des pensions et appelle ensemble avec le Jugendrot à un débat national courageux et inclusif pour accélérer sa transformation.

A l’occasion de l’Overshootday du Luxembourg pour l’année 2024, qui aura lieu 20 février prochain le Nohaltegkeetsroot questionne la nécessité d’une croissance exponentielle pour garantir le système actuel des retraites. L’empreinte écologique élevée du Luxembourg s’explique par la nature des activités économiques, la taille des secteurs économiques, le niveau de vie et le pouvoir d'achat de la population et constitue le symptôme le plus flagrant d’une croissance exponentielle nécessaire pour garantir le système de sécurité sociale et plus précisément le régime des pensions en place.

 

L’évolution démographique et la croissance du PIB accélèrent depuis une vingtaine d’années, et révèlent une trajectoire exponentielle, promettant une intensification de cette accélération. Une projection dans l’avenir donne une idée de la croissance à la base du modèle, et reflète ainsi le calcul de l’IGSS : des millions de cotisants et donc d’habitants d’ici quelques décennies. (Données : démographie : Statec (p. 31) / PIB : Worldbank)

Dernière mise à jour