Enclencher la transformation systémique et durable du Luxembourg

Conférence de presse du 6 juillet 2022

Dans sa prise de position intitulée « Enclencher la transformation systémique et durable du Luxembourg »,  le Conseil supérieur pour un développement durable adresse des propositions aux partis politiques à l’approche des élections nationales de 2023.  

 

« Pour le CSDD, la durabilité est bien plus qu’un principe de gouvernance et elle va plus loin que les pratiques écologiques. La durabilité a pour ambition de mettre en marche une transformation complète, qui respecte les limites écologiques, qui nous mène à la souveraineté alimentaire, qui soit juste d’un point de vue climatique mais aussi d’un point de vue social et intergénérationnel. A cet effet, le Luxembourg a besoin d’un plan sur le long terme. »

Dans un catalogue de mesures, le CSDD présente ses réflexions sur les approches et les pistes d’action pour assurer sur le moyen terme les transformations nécessaires pour préparer concrètement le Luxembourg aux enjeux écologique, climatique, alimentaire et sociale, ainsi que des propositions de mesures à implémenter à court terme (low hanging fruits). 

Dernière mise à jour