28 juillet, le jour où les ressources annuelles de la terre sont épuisées
Le « Jour du dépassement » marque la date à laquelle l'humanité a utilisé toutes les ressources biologiques que la Terre régénère pendant l'année entière.
Le Conseil supérieur pour un développement durable a publié des rapports détaillés sur l’empreinte écologique du Luxembourg. Le rapport le plus récent – après ceux de 2010 et 2013 – date de 2020 et avait été effectué par l’Institut fir biologësch Landwirtschaft an Agrarkultur Luxemburg (IBLA) à la demande du CSDD, dans le cadre d’une collaboration scientifique avec le Global Footprint Network (GFN). Les chiffres les plus récents pour le Grand-Duché datant de 2018 ont été compilés et contrôlés principalement sur la base des données du STATEC disponibles.
A l’occasion de l’ « Overshoot Day » 2022, le Conseil supérieur pour un développement durable entend tirer l’attention sur la nécessité absolue d’une utilisation responsable des ressources.
Actuellement, les travaux au sein du Conseil se concentrent sur les solutions efficaces et économiquement bénéfiques, qui existent déjà aujourd'hui pour inverser le dépassement écologique. Au cours des prochains mois, il entend revenir sur ce sujet capital pour les citoyens, les entreprises, les pays et les villes.