Atelier de travail: Vers un Développement Durable au Luxembourg

Dans le cadre de la mission dont le Gouvernement a chargé le Conseil économique et social et le Conseil supérieur pour un Développement durable pour développer un indicateur composite du bien-être, ces deux institutions ont invité à un atelier de travail intitulé "Vers un Développement Durable au Luxembourg", qui a eu lieu vendredi, le 29 octobre 2010 à la Cour des Comptes Européenne, Salle de Conférence K2.001, (entrée rue Erasme), 12, rue Alcide De Gaspari, L-1615 Luxembourg.

A cette occasion, M. Jeannot Krecké, Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur a exposé son point de vue, M. Didier Blanchet, chef du département des études économiques d’ensemble de l’INSEE et membre de la commission Stiglitz a présenté les réformes mises ne œuvre.

L’atelier de travail a également été l’occasion de suivre des exposés sur le projet de Plan national de développement durable et les travaux sur les indicateurs de développement durable par MM Claude Origer et Eric De Brabanter du Ministère du Développement durable et des Infrastructures, ainsi qu’une présentation de la démarche prospective de la Société Luxembourgeoise de l’Evaluation et de la Prospective (SoLEP) par M. Philippe Durance, professeur au Conservatoire national des Arts & Métiers de Paris et par M. Pascal Deisges, Président de la SoLEP.

Lors du débat, MM. Claude Wiseler, Ministre du Développement durable et des Infrastructures,  Charles Goerens, député européen et ancien Ministre de l’Environnement, André Hoffmann, député « déi lénk », Jean-Claude Reding, président de l’OGBL et Philippe Durance ont discuté et ont répondu aux questions du public.

Lors d’un prochain atelier de travail intitulé « Vers une meilleure prise en compte de la qualité de la vie » aura lieu le jeudi 11 novembre 2010 de 8.30 à 16.30 heures à la Cour des comptes européenne à Luxembourg/Kirchberg.

 

Dernière mise à jour