En vue de mettre en œuvre les 17 Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030 des Nations Unies, il a été particulièrement important pour le Conseil Supérieur pour un Développement Durable de donner la parole à la génération de 16 à 26 ans, pour demander leurs priorités, leurs idées et leurs perspectives pour un Luxembourg en 2030. Ainsi le samedi 21 octobre 2017, 60 jeunes se sont réunis pour réfléchir et travailler dans un atelier de travail sous le titre «99 idées».
Dès le départ, il a été dans la volonté du Conseil de donner suite à cet atelier de travail et de permettre à une délégation des 60 jeunes 99ID d’échanger avec des femmes et hommes politiques sur leurs priorités, leurs idées et propositions.
Le 9 mars une délégation de ces jeunes ont rencontrés les députés de plusieurs commissions parlementaires pour échanger avec eux sur les thématiques suivantes :
- Education : pour un système plus inclusif et plus flexible.
- Société : pour l’égalité des chances et une meilleure qualité de vie.
- Culture : pour faciliter l’accès à l’art et à la culture.
- Mobilité : pour un Luxembourg mieux connecté.
- Utilisation des ressources : pour une économie et un système de consommation circulaires qui permettent une optimisation économique et écologique des ressources.
L'échange de vues entre les députés et les jeunes a pris la forme d’une discussion ouverte sur chaque thématique abordée. Certains députés ont ensuite «adopté» des idées qui se sont dégagées de la rencontre, représentées sous forme d’un carton avec une pensée manuscrite, et qui doit leur servir de point de repère et les guider dans leurs travaux futurs à la Chambre.