Un cadre légal de l'UE pour réorienter l'innovation et garantir un système alimentaire durable

Face au constat que le système alimentaire européen ne propose pas de régimes alimentaires durables, à faible impact sur l'environnement, qui contribuent à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à une vie saine pour les générations présentes et futures, l’EEAC – le réseau européen de conseil de l’environnement et de développement durable – a élaboré une prise de position sur la nécessité d’un cadre légal relatif aux systèmes alimentaires.

Pour assurer plus de résilience, une loi-cadre de l'UE sur les systèmes alimentaires durables devrait favoriser la santé humaine et planétaire dans une approche cohérente et équilibrée entre une politique d'approvisionnement agricole, une politique environnementale et une politique alimentaire (de consommation).

Une politique en faveur de systèmes alimentaires durables devrait orienter la forte capacité d'innovation des acteurs en faveur de prix toujours plus bas vers une agriculture, une transformation et une consommation alimentaires durables. Cela tout en assurant une transition juste. Dans la mesure où des régimes alimentaires sains ne seraient pas abordables pour les consommateurs, une compensation devrait être apportée par des modifications du salaire minimum, de la sécurité sociale ou de l'impôt sur le revenu.

L’EEAC invite toutes les états membres à élaborer des plans stratégiques nationaux exhaustifs concernant des systèmes alimentaires durables comprenant des actions dans le domaine social pour assurer une transition juste.

 

Le Conseil supérieur pour un développement durable a contribué en tant que membre de l’EEAC, à cette prise de position élaborée par un consortium de conseils nationaux sur l'environnement et le développement durable.  

 


Pour plus d’informations sur l’EEAC Home - EEAC Network

Pour consulter la prise de position Towards-a-sustainable-food-system-_-An-EEAC-Network-Position-Paper-PV.pdf

Dernière mise à jour