Selon la méthodologie établie par le Global Footprint Network, le Luxembourg a épuisé le 15 février, toutes les ressources à sa disposition pour l’année 2021.
En 2020 le Conseil Supérieur pour un Développement Durable (CSDD) a présenté une étude détaillée de l’empreinte écologique du Luxembourg. Depuis lors le CSDD a entrepris un certain nombre de démarches pour approfondir cette étude ensemble avec les acteurs de la société civile et d’en déduire des premières actions pour améliorer sur le court et moyen terme l’empreinte écologique du Luxembourg. Ce travail continuera tout au long de l’année 2021.
En même temps le CSDD a développé les grands principes pour une nouvelle économique , en rupture complète avec le système actuel, qui permettrait sur le long terme d’éliminer complètement la pression exercée sur les écosystème , voire même de progressivement les régénérer.
Ces 7 grands principes, qui font part dorénavant de la stratégie nationale « économie circulaire » du Luxembourg, ont été communiqués le 15 février 2021 par communiqué séparé.