Les membres du Conseil supérieur pour un développement durable sont heureux d’entamer leur mandat à un moment aussi particulier, où la pertinence du développement durable n’a jamais été aussi importante et la nécessité d’agir et de procéder y relative n’a jamais été aussi immédiate et concrète.
Lors de son conseil de mercredi 22 avril 2020, le gouvernement a approuvé les propositions de la ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Carole Dieschbourg, pour renouveler partiellement le «Nohaltegkeetsrot» (Conseil supérieur pour un développement durable).
Suite à leur fin de mandat, 10 membres ont cessé leurs activités fin 2019.
Les nouveaux membres sont
- Georges Bock
- Gaby Damjanovic
- Christina Ehlert
- Marc Elvinger
- Véronique Faber
- Patrick Losch
- Claude Muller
- Jacques Pir
- Rachel Reckinger
- Andrea Rumpf
Claudine Lorang, Hedda Pahlson-Moller, Romain Poulles, Norry Schneider et Christiane Wickler poursuivront leurs travaux pour un second mandat.
Le gouvernement a désigné Romain Poulles en tant que président.
Claudine Lorang et Norry Schneider le seconderont en tant que vice-présidents.
Le «Nohaltegkeetsrot» est composé de 15 personnalités issues des divers secteurs de la société luxembourgeoise choisies en référence de leurs connaissances, de leurs compétences et de leur engagement dans la société.
La ministre s’est déclarée «…enchantée de pouvoir collaborer moi-même, ainsi que mes collègues ministres avec cette équipe pluridisciplinaire. Les membres du Nohaltegkeetsrot n’ont pas été choisis au hasard. Ils font preuve d’engagement sociétal et disposent de compétences nécessaires pour faire face à la situation exceptionnelle que nous connaissons et de laquelle nous devons tirer des enseignements, afin de suivre une voie plus résiliente et plus durable.»
Suite aux recommandations du Conseil de la mandature précédente, la nouvelle équipe est composée d’un spectre large de représentants de la recherche, de l’éducation, de la finance, de la protection de l’environnement et du développement urbain, avec des compétences de droit et un engagement en faveur de l’inclusion sociale et de la coopération au développement.