Fiscalité intelligente : catalyseur pour l'économie circulaire inclusive

Les fondements des systèmes fiscaux modernes ont été posés avant la mondialisation et la consommation de masse, avant l'émergence de la crise climatique et des risques d'approvisionnement en eau, et avant la digitalisation, l'automatisation et la robotisation. Compte tenu de l'évolution rapide du monde d'aujourd'hui, les systèmes fiscaux devront s'adapter. Afin d'élaborer un régime fiscal adapté au 21e siècle, il est nécessaire de repenser ce que les gouvernements devraient taxer et comment les recettes sont utilisées.

Le Luxembourg se veut un chef de file dans la réalisation d'une économie circulaire neutre en carbone. Comment aligner la politique budgétaire sur ces objectifs ? Et quel est le rôle de l'impôt dans l’analyse de rentabilisation d’un projet circulaire?

Le 11 septembre le „Nohaltegkeetsrot“ ensemble avec l’asbl ont invité à un séminaire avec Femke Groothuis d'Ex'Tax (www.ex-tax.com), au cours duquel seront présentés les résultats de plusieurs études sur le potentiel de la réforme fiscale en tant que facilitateur de l'économie circulaire et des ODD de l’Agenda 2030 des Nations Unies.

Les participants seront initiés aux outils développés par Ex'tax pour analyser la conception et les impacts des instruments fiscaux qui déplacent la charge fiscale du travail vers l'utilisation des ressources naturelles (comme l'eau, les combustibles fossiles et les émissions de carbone).

Article du "Journal" du 13 septembre 2019

Dernière mise à jour