Le 15 juin 2010, le Conseil Supérieur pour un Développement durable (CSDD) a invité à une conférence de presse en présence du Ministre du Développement durable et des Infrastructures et du Ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures consacrée à la présentation de l’Empreinte écologique du Luxembourg .
En publiant un rapport sur l’Empreinte écologique au Luxembourg, le CSDD en collaboration avec le Global Footprint Network entendent contribuer avec des données scientifiques au débat de bien vivre dans les limites de la planète.
Le CSDD considère comme sa mission d’attirer l’attention sur le fait que si l’humanité continue à utiliser les ressources de la planète au rythme actuel, le bien-être de nos enfants risque d’être mis en question.
Pour le CSDD, il est certain que le défi est planétaire, mais des solutions doivent être trouvées au niveau local et dans nos relations avec le reste du monde.
Sur base des données, explications et analyses qu’il propose, ce rapport entend contribuer à une meilleure compréhension de la mesure, de la disponibilité et de l’utilisation des ressources renouvelables disponibles ainsi que leur importance pour le bien-être humain.
La perspective de l’Empreinte écologique permet d’aiguiser notre compréhension pour les interdépendances entre les crises multiples touchant l’alimentation, l’eau, l’énergie, les sols, le climat et la biodiversité. En particulier, elle permet de juger si des solutions proposées dans un de ces domaines vont effectivement permettre de diminuer le dépassement écologiques ou si elles ne font que transférer la pression d’un écosystème vers un autre.