M. Jean Lamesch

JLamesch

42, rue Mathias Koener,

L-4174 Esch-sur-Alzette

Email: jean.lamesch@arcelormittal.com

 

 

Jean Lamesch, né à Luxembourg en 1947, marié, père de deux enfants, est docteur en chimie physique de l’Ecole Polytechnique de Zurich.

Il a passé toute sa carrière dans la sidérurgie luxembourgeoise (successivement production, recherche, puis vente et marketing), et gère présentement, en retraite et à titre bénévole des partenariats humanitaires avec des ONGs pour le compte de la Fondation ArcelorMittal et de la Fondation Veuve Emile Metz-Tesch, dans le domaine de la construction et de l’accès au logement, ainsi que dans celui de l’éducation, au Luxembourg et à l’étranger. 

Ses intérêts concernent d’un côté la situation des réserves pétrolières, et leur incidence sur la société quand celles-ci se raréfieront et que les hydrocarbures se renchériront, et de l’autre côté les problèmes inhérents aux énergies renouvelables, et la difficile transition sociétale qui les accompagnera. Le réchauffement planétaire, comme conséquence de l’ingérence anthropogène négative dans la machinerie climatique, dont une part importante est attribuable à la combustion des réserves fossiles, fait également partie de ses préoccupations. 

Il est l’auteur de deux livres sur l’histoire de la sidérurgie et d’un film sur le changement climatique. Il aime les chiffres et les langues anciennes.

Dernière mise à jour